AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Titre du sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Le corbac

MessageSujet: Titre du sujet   Dim 9 Aoû - 20:29

Bonjours,

J'ai une question/remarque à poser/faire, ayant plutôt jouer sur table avec mes petits papiers, les ptits dès, et surtout, le bon vieux MJ et son bouquin de règle de 100pages (j'exagère un peu), qui te raconte toute l'histoire, celui qui te propose un arbre d'action cohérent a tout les personnages du groupe, qui va te tenir en halène pendant des heures, donner vie a ton personnage tout en te laissant un certain contrôle dessus, et aussi celui la même qui va te dire quelque chose comme ceci lorsque ton jet de dès va être pitoyable

"C'est alors que 'inconnu un', dans un élan de rage brandit son épée à demain au dessus de sa tête, elle dégoulinait encore de sang orc, dont les dépouilles gisaient à même le sol... partout autour de lui il n'y avais que désolation, ses yeux ne quittèrent son adversaire qu'une seule seconde, mais lorsqu'il repris ses esprit, il ressentit une forte chaleur émanant de ses côtes, puis une intense douleur...
Tout son corp se mit a trembler, sa vision devenait de plus en plus trouble, impuissant, il ne pus que contempler le petit rictus sadique de 'inconnu deux" avant de perdre le peu de conscience qu'il lui restait encore"

Ou en plus cruel quand il commence a être fatiguer

"C'est alors que 'inconnu un' glissa sur une peau de banane, et se cogna violemment la tête contre un tas de feuille morte en tombant, le choc fut tel qu'il sombra dans l'inconscience"

'inconu un' devra faire un jet de dès supérieur ou égal à 5 pour se réveiller, au cas contraire, il passera sa phase d'attaque et aura un malus de -1 en défense.

Enfin bref je m'égare, je voulais savoir si c'était juste une impression qu'il manquait un MJ pour réunir tout ça, et que chacun racontais son histoire et ses combats a sa façon, ou si j'ai rater les bons moments ^^

PS :
Maron clair sur maron foncer, c'est beau,mais sur petit écran (ou même certains avec des contraste pas très élevés, je trouve que ça fait un peu mal aux yeux

Non ? :3

PS 2 : Un sujet "Question diverse" et un "suggestion" ou un truc du genre, vous aurais éviter d'avoir un"Titre du sujet" en titre, regrouper c'est pas mal parfois (c'est vrai que je suis aussi plus chiant que les autres)

PS3 : Une bonne console de jeu

PS 4 : Je n'ai jamais trop fait de RP sur fofo, on se demande pourquoi, ah oui, j'écris comme un quiche, pardonnez moi :')

Bonne Soirée a tous !

Revenir en haut Aller en bas

Le corbac

MessageSujet: Re: Titre du sujet   Dim 9 Aoû - 20:33

A DEUX MAINS ! PAS DEMAIN ! MAIS TUER MOI ! XD

Ouep pas d'édition en invité, c'est triste

Thorin III

ADMIN - Thorin

Feuille de personnage
Héros: Niveau 3
Pouvoirs & Compétences:
Objets & Artefacts :

MessageSujet: Re: Titre du sujet   Dim 9 Aoû - 22:15

Héhé, pourquoi pas à demain ? What a Face

Bref, Papa Elfe est en vacances, donc je vais essayer de répondre au mieux.

Je comprends tout à fait ta réflexion par rapport au MJ, qui peut apporter pas mal de piments au jeu. Pour le moment, à dire vrai, la question ne s'est pas posée sur le forum, et il me semble que ce n'est pas prévu (mais je peux me tromper). Il n'y a eu aucun PVP (mis à part le tournois d'Arda, mais qui ne comptait pas dans l'histoire) sur le forum pour le moment, donc pas de mise en place d'un MJ. Néanmoins, l'idée est intéressante, et nous y avions déjà songé (là encore, il me semble What a Face), il faudrait juste qu'on rediscute de la chose, pour décider définitivement.

En attendant, le Hasard trouve tout de même une place importante dans le jeu, puisque la réussite des quêtes, des attaques/défenses, etc. dépend en grande partie des dés. Tu trouveras plus d'informations ici & ici.

En bref - parce que j'ai tendance à m'étaler - il n'y a actuellement pas de MJ, mais c'est plus parce que nous ne nous sommes pas encore penché sur la question, plutôt que parce que nous ne le voulons pas. Maintenant, je m'en vais trouver Papa Elfe pour lui soumettre ta réflexion. J'espère néanmoins avoir répondu à ta question :3

Spoiler:

Voir le profil de l'utilisateur http://lordoftherings-rpg.forums-actifs.com/t59-thorin-iii-princ

Le corbac

MessageSujet: Re: Titre du sujet   Dim 9 Aoû - 23:39

Merci de ta réponse

Effectivement, le hasard a une place importante et les tableau sont sympa, même si je trouve qu'il manque des choses, je te donne des exemples.

Un peu d'altération d'état, (la partie blessure qui reviendra très souvent a pas été vraiment traiter a mon gout, une personne avec une jambe brisée ne doit pas avoir les même malus que celui qui a pris un coup dans le bide par exemple, ça permettrais aussi d’insérer un notion de sort pour les mages avec des effets, même des sorts de soin, mais dans se cas il faut aussi insérer de quoi les contrer (soin/hémoragie) par exemple.

En combat, on attaque pas tous a l'épée, il peut être utile de laisser la personne choisir une arme propre a son personnage (les armes a deux mains par exemple peuvent être très efficace contre les armures et mauvaise contre ceux qui en sont dépourvus...).

Ainsi on peut abordé la partie équipement de son personnage, il serra possible de gérer une sorte d'inventaire propre a chacun avec les objets qu'il aura gagner/acheter lors de ses quêtes, et de le rendre beaucoup plus malléable et proche du héro que l'on veux qu'il devienne (exemple pouvoir choisir entre épée/hache/dague/armure lourde... pendentif/anneau...)

Ensuite, il n'y a pas de notion de temps, tout le monde participe a autant de quête qu'il veux, mais dans la logique faire deux choses en même temps est impossible, il peut être intéressant, lorsqu'une quête et lancer, de donner un temps pour effectuer celle ci (exemple de 10h le 12/05 à 10h le 13/05 les personnages qui se sont engagés dans cette quête ne pourrons pas en lancer une autre), cela a un autre avantage, si la publication des résultat arrive a la fin de la quête, cela laisse le temps de faire une partie rp, et motivera les gens a revenir voir le résultat, donc revenir et en relancer une

Enfin bref y a pleins de choses
Et pour le MJ, c'est le coeur du jeu, il est impossible de s'en passer, c'est lui qui fait passer d'une histoire que chacun raconte dans son coin, a un jeu multijoueur ^^

Le corbac

MessageSujet: Re: Titre du sujet   Dim 9 Aoû - 23:56

Je vais tenter de reprendre un peu tout et de proposer un truc plus poussé et qui reste largement jouable, il faut simplifier le travail des MJ au max sur un fofo, puisque un seul ne pourra pas tout gérer, je reviens soon avec un pavé pour mon bon vieux jules, et je me permet de reprendre tout ce que vous avez déjà fait et de m'en servir comme base, bien sur je ne compte aucunement l'utilisé pour moi, juste un élan de gentillesse parce que je suis fan de se genre de jeu et que je trouve l'initiative plus que sympathique et déjà très travailler ^^

Navari

MEMBRE - Navari

Feuille de personnage
Héros: Niveau 2
Pouvoirs & Compétences:
Objets & Artefacts :

MessageSujet: Re: Titre du sujet   Lun 10 Aoû - 1:59

Salut collègue MJ, sache que ta proposition est VACHEMENT cool et poussée.... Peut être un peu trop pour un forum.
Hé oui je suis sceptique, ce format de RP est intéressant mais sûrement pas adapté pour un forum (mais le contraire est tout à fait possible Wink ), c'est peut être pour sa que sa marche mieux sur le format papier. Si sa peu marcher je serai le premier à accueillir ton idée mais je trouve notre système actuel très bien.

Voilà bisous

Voir le profil de l'utilisateur http://lordoftherings-rpg.forums-actifs.com/t192-nava-la-main-le

Le corbac

MessageSujet: Re: Titre du sujet   Lun 10 Aoû - 2:43

t'en fait pas c'est qu'une proposition, si elle plait, why not, si des idées plaisent, why not, si elle plait pas, bah je vais pas casser la tête a qui que se soit, mais ça m’intéresse et ça me servira peut être un jour ^^

Je vais essayer d'adapter ça au format forum, et on verra, perso, je trouve ça amusant a faire ^^

Thorin III

ADMIN - Thorin

Feuille de personnage
Pouvoirs & Compétences:
Objets & Artefacts :

MessageSujet: Re: Titre du sujet   Lun 10 Aoû - 13:14

Hello Smile

Alors, j'ai parlé de tout ça à Papa Elfe, qui passera lire et répondre quand elle reviendra de vacances. Je comprends bien ta demande concernant la personnalisation des équipements, etc. mais pour le coup, je crains que ça ne soit vraiment compliqué à gérer. Évidemment, si l'on voulait coller à la réalité, il y a un tas de choses qu'il faudrait développer, mais gérer le forum deviendrait alors bien trop compliqué, c'est pourquoi des choix ont été faits pour simplifier le jeu. Après, ce n'est que mon point de vue. Toutes les idées ne sont pas mauvaises, loin de là. Il faudrait juste voir si ça pourrait plaire à tout le monde, et être rendu assez simple pour plaire tout en restant rapide à gérer Wink

Spoiler:

Voir le profil de l'utilisateur http://lordoftherings-rpg.forums-actifs.com/t59-thorin-iii-princ

Le corbac

MessageSujet: Re: Titre du sujet   Lun 10 Aoû - 13:23

J'y travaille activement, j'essaye de crée un système permettant une certaine gestion du personnage, tout en gardant une flexibilitée bien plus importante qu'avec un jeu sur table, je veux qu'on puisse tout avoir avec un simple tableur, tout en ayant un choix de personnalisation important.

En gros une phase de personnalisation du perso assez avancée, tout en limitant le nombre de stats et de pouvoirs, mais en donnant tout de même des choix d'actions en combat qui sois propre au style de notre perso ^^

chiant a expliquer mais d'ici quelques jours ça prendra forme

Pour faire simple, je veux une partie perso poussée, et une partie combat simple qui laisse beaucoup de place au rp

Thorin III

ADMIN - Thorin

Feuille de personnage
Pouvoirs & Compétences:
Objets & Artefacts :

MessageSujet: Re: Titre du sujet   Mar 11 Aoû - 16:17

C'est noté Wink

Et j'en ai parlé avec Thranduil, qui m'a dit (je cite) : [...] mais oui il y aura un MJ tel que notre ami invité le conçoit. C'est juste qu'il n'est pas encore en service étant donné qu'il n'y a pas encore assez de monde pour faire un Évent [...]

Donc voila, en fin de compte, tu as ta réponse, il y aura un MJ :3

Spoiler:

le corbac

MessageSujet: Re: Titre du sujet   Jeu 27 Aoû - 12:54

désolé pour le temps que je prend mais je reste pas mal occupé en se moment et je relis pas mal de livres de règles pour essayer de trouver des idées.

bonne journée a vous, je vous oublie pas Smile

Thorin III

ADMIN - Thorin

Feuille de personnage
Pouvoirs & Compétences:
Objets & Artefacts :

MessageSujet: Re: Titre du sujet   Jeu 27 Aoû - 13:26

Sans soucis, prend ton temps Smile

Spoiler:

Thranduil

ADMIN - Thranduil

Feuille de personnage
Héros: Niveau 4
Pouvoirs & Compétences:
Objets & Artefacts :

MessageSujet: Re: Titre du sujet   Sam 29 Aoû - 19:55

Bonjour à toi, Corbac !
[Mince, j’ai l’impression d’être un Sauvageon qui s’adresse à un membre de la Garde de Nuit à cause de ce nom Razz ]

Me voici, enfin, de retour de vacance, et bien que Thorin ait déjà répondu à tes questions, je viens ajouter ma contribution ! Désolé, c’est un peu long, mais j’avais beaucoup à dire à ce sujet. Je m’excuse d’avance également pour les fautes, mais Papa Elfe est trop feignant pour passer le texte sous BonPatron.

Cela fait … allez je vais dire pratiquement 10 ans que je fais du RP. En un temps reculé, j’ai tenu l’un des plus gros forum RPG Harry Potter de son temps (fermé aujourd’hui), et je tiens aujourd’hui, avec mon équipe, le plus gros RPG Roi Lion du moment. Je ne dis absolument pas cela pour me vanter, ni pour glorifier mon expérience, c’est simplement pour illustrer les propos que je vais tenir. J’ai eu l’occasion de m’initier aux deux principaux types de RP, à savoir le RP sur table (en temps réel) et le RP écrit (sur forum), avec chacun ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients. J’ai été joueur avant d’être MJ, et j’ai eu l’occasion de constater à plusieurs reprises qu’il existe une énorme différence entre les RPG sur table et les RPG écris, et que les attentes des rôlistes ne sont pas les même en fonction de ce que l’on propose. Il faut savoir que c’est assez rare de voir un rôliste de table sur un RPG forum, parce qu’on aura beau dire ce que l’on voudra, les deux choses sont complètement différentes.

80% des RPG forum se contentent d’un contexte et de MJs décidant arbitrairement de l’avancement de celui-ci. Ils proposent aux joueurs des events, que les MJ ont préalablement organisés ensemble et dont l’issue est, généralement, déjà déterminée. Le hasard n’a aucune place dans le déroulement de l’histoire, ce qui permet une cohérence constante avec le déroulement du récit, puisse que tout est déjà définis.

Les 20% qu’il reste tentent, tant bien que mal, de mettre en place des règles et un système proche de celui qu’on peut retrouver sur table. On y trouve des lancés de dés, des boutiques, un système de pouvoirs et de compétences, bref tout un système que les rôlistes sur table connaissent bien, mais que la plupart des rôlistes sur forum ignorent. Ce type de forum est difficile à lancer et demande énormément de travail de la part de l’équipe qui le gère : preuve en est, ils sont rares sur le net, et la raison est très simple : quand on est sur table, l’effectif est plus réduit que sur un forum, c’est donc plus simple de faire du cas par cas, comme c’es le cas sur table. Sur un forum, ça devient vite ingérable, et à moins d’avoir une armée de staffien et de MJ, tout le monde ne peut pas y trouver son compte.

Comme je l’ai dis plus haut, l’attente des rôlistes n’est pas non plus la même. La plupart des rôlistes sur forum souhaitent avoir leur petit personnage pépère, faire à peut prêt ce qu’ils veulent et participer à des events de temps en temps pour donner de l’importance à leur personnage. En règle générale, ils construisent tout seul leur perso et leur histoire, font leur petit jeu dans leur coin (avec d’autres joueurs bien évidement !) sans forcément avoir nécessairement besoin d’un MJ. Les joueurs sur forum aiment décider eux-mêmes de la réussite des différentes actions et pouvoir faire ce qu’ils veulent de leurs actions. Certain aiment même tout prévoir à l’avance (je fais moi-même partie de ceux-là), ce qui n’est absolument pas compatible avec le système des dés.

Je prends l’exemple d’un combat

Si on joue en mode « RPG sur forum », les deux joueurs se mettent d’accord à l’avance concernant l’issue du combat (le MJ peut aussi arbitrairement choisir un vainqueur en fonction de l’importance de RP). Une fois que tout ça est décidé, le RP est lancé, et il se déroule de manière vraisemblable, si tant est que le MJ et les joueurs portent un minimum d’importance à la crédibilité de leurs actions.

Si on joue en mode « RPG sur table », il y a tout un processus à respecter, des règles à mettre en place : c’est compliqué pour ceux qui ne sont pas habitué à cela, c'est-à-dire pour 95% des rôlistes sur forum. On lance les dés, on y ajoute les bonus et les malus liés aux compétences, aux blessures, au charisme, aux points de pouvoirs, à la fatigue ; et au final on arrive à deux solutions possibles : soit le système est « trop bien fait » et le vainqueur, au vu de ses compétences etc … est tout trouvé, soit le système est trop « fait à l’arrache » et on se retrouve avec des résultats incohérents (comme, par exemple, le résultat du combat entre Thranduil et Ealwin dans le Tournois d’Arda : Thranduil a 6000 ans, Ealwin 600 ans, et pourtant il se fait bourriner par la guerrière alors que concrètement, c’est tout bonnement impossible) Si ce n’est pas trop grave pour des combats « hors contexte », ça devient tout de suite plus inquiétant lorsqu’il s’agit d’un event officiel. Avec un tel système, le Roi Sorcier d’Angmar est soit tout cheaté et impossible à vaincre (et dans ce cas ça ne sert à rien de jouer contre lui vu qu’on sait d’office qu’on va perdre), soit il peut perdre contre le plus faible des personnages simplement parce que le dé n’a pas joué en sa faveur.

Autre problème qui se pose : comment détermine-t-on les bonus et les malus d’un personnage ? Fait-on en fonction de l’ancienneté et de l’activité du joueur ? Est-ce qu’on fait en fonction du personnage en lui-même ? Dans ce cas, on risque, encore une fois, de se retrouver avec des incohérences compliquées : imaginons que le Joueur A décide de jouer un enfant. Six mois plus tard, le Joueur B arrive dans le jeu avec un orque : si on fait en fonction de l’ancienneté, l’enfant sera plus fort que l’orque, et là sa coince parce que c’est impossible. Alors oui, on pourrait accorder des bonus aux races typiquement plus fortes que les autres (elfes, etc …) ou encore en fonction de l’âge, mais là encore ça coince, parce que ça ne serait pas juste : pourquoi un nouveau joueur aurait-il les mêmes avantages de jeu qu’un ancien ? On finirait par se retrouver avec uniquement les races fortes, parce que ce sont celles qui gagnent, ce qui n’est pas le but …

Je pourrais passer ma soirée à énumérer toutes les difficultés que le système sur table pose sur un forum. J’ai longuement réfléchis à la question au cours de mes nombreuses créations de forum (encore une fois il ne faut absolument pas prendre mes propos comme de la vantardise, c’est juste que j’ai effectivement mis en place beaucoup de systèmes, qui n’ont, pour la plupart, pas fonctionnés) et j’ai eu l’occasion de constater que les forums qui fonctionnaient le mieux étaient ceux où les joueurs étaient libres, sans lancé de dés ni systèmes compliqués. Les gens, aujourd’hui, cherchent la simplicité : ils ont déjà du mal à lire des règles … Ils ne cherchent pas à comprendre des règles trop compliquées, ou qui paraissent trop compliquées, ils ne veulent pas quelque chose de nouveau : ils veulent ce qu’ils connaissent, ce qui est banal. Je pense pouvoir dire qu’il y a 2 types de forum RPG, pour deux types de rôlistes différents, et que la plupart du temps les gens restent avec le groupe auquel ils appartiennent. Mes forums qui ont le mieux fonctionnés était ceux qui n’avaient pas de système de dés (ou très peu) et j’y ai connu plusieurs rôlistes sur table qui ne sont jamais resté, parce qu’ils n’accrochaient pas. Bien entendu (et ce dernier point est valable pour l’ensemble de mon message) il existe toujours des exceptions plus ou moins nombreuses, mais il en faut toujours pour confirmer une règle.

Malgré cela, je suis curieuse de voir ce que tu prépares, parce que je suis toujours curieuse de voir ce que les autres font. Il faut savoir que LOTR RPG est encore jeune, et que nous travaillons encore sur le système sur lequel il fonctionnera au final. Le scénario prévu vient simplement d’être bouclé (du moins de mon côté, il n’est pas encore passé à l’étape « brainstorming » avec mon ami Thorin) et le MJ va pouvoir, enfin, proposer des choses concrètes aux membres. Comme nous ne savons pas si le forum va véritablement fonctionner ou pas, nous réservons un peu nos efforts pour le moment, ce qui n’est peut-être pas forcément une très bonne stratégie, mais au moins ça évite les faux espoirs : rien ne sert de passer des nuits blanches à ériger des choses dans le vide si, au final, le forum ferme dans 6 mois … ce qui, j’espère, n’arrivera pas !!! Nous ferons tout pour que cela n’arrive pas, mais je reste, à titre personnel, réaliste : je sais que c’est difficile, qu’il faut beaucoup de chance et de persévérance mais que, parfois, malgré tout nos efforts, les choses ne fonctionnent pas ^.^

PS : Je sais pour la couleur, c’est une calamité sur tablette/téléphone ! Malheureusement, ça passe bien sur ordinateur, et tous le design du forum est basé là-dessus donc c’est compliqué de changer … je prépare un design pour cet hiver, je verrais ce que je peux faire, en attendant je conseille à ceux qui sont sur téléphone de naviguer sur la version mobile du forum (qui est certes très laide, mais lisible lol)

“ It is said that the most beautiful things in this world cannot be seen or touched but only felt with the heart, but there is nothing more blind and deaf than a bleeding heart. Some hearts are not cold, solely broken
Voir le profil de l'utilisateur http://lordoftherings-rpg.forums-actifs.com/t44-thranduil-the-el

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Titre du sujet   

Titre du sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1