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 Les Quêtes & Missions : fonctionnement

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Eru Ilúvatar


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FONDA - Eru
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MessageSujet: Les Quêtes & Missions : fonctionnement   Dim 11 Jan - 12:09

QUÊTES & MISSION : FONCTIONNEMENT

(Pour plus d’infos concernant la description des Quêtes & Missions, cliquez ici)

Les Quêtes et les Missions :

Parce que le hasard est toujours juste et impartial, la réussite des Quêtes Principales et les Quêtes Générales – et donc le destin de la Terre du Milieu – sera toujours déterminée par un ou des lancé(s) de dés, dont les résultats seront plus ou moins modifiés en fonction des différents bonus apportés par les personnages. L’issue d’une quête peut dépendre d’un seul et unique lancé de dé, ou bien de plusieurs.

Échelle de Réussite Générale (ERG) :
1—2 : Echec Total
3—4 : Echec Partiel
5—6 : Réussite Partielle
7—8* : Réussite
9—10* : Réussite Totale

*le dé lancé par le joueur n’a que 6 faces, mais obtenir ce résultat est tout de même possible au vu des différents bonus liés au niveau et aux aptitudes des héros.

Dans le cas des WG (Wargaming) (Bataille, Conquête, ...)

Les WG sont des quêtes et des missions qui se jouent uniquement en multi joueur. A tout moment, si le contexte le permet, vous pouvez demander et/ou organiser une guerre, bataille, conquêtes contre vos adversaires ou une citée. Si la mise en situation est relativement libre (climat et température, attaque surprise ou non, …) l’issue de la mission est, comme le reste, déterminé par des lancés de dé. En début de partie, tous les personnages participants doivent lancer leurs dés et les résultats seront alors additionnés. L’échelle de réussite sera définit en fonction du nombre de participants et des résultats potentiellement attendus.

Il est important, dans vos stratégies, de prendre en considération l’emplacement de vos actions : il existe des bonus/malus liés aux lieux qui favorisent ou défavorisent vos personnages.

Un personnage qui se bat dans sa région (Exemple : Rohirrim au Rohan, Homme du Gondor au Gondor, Galadhrim en Lórien, …) verra le résultat de son dé augmenté de +1.

Un personnage qui se bat dans une citée qu’il défend et qui lui appartient (Exemple : Rohirrim au Gouffre de Helm, Homme du Gondor à Osgiliath, Galadhrim à Caras Galadhon, …) verra le résultat de son dé augmenté de +2.

A noter également que les effets des pouvoirs des héros s’appliquent même dans les WG.

Toutes les Quêtes & Missions doivent être supervisées par un Maître de Jeu (qui sera chargé de l'organisation de la quête/mission et de son bon déroulement). Ce Maître de Jeu ne doit pas faire partie des personnages impliqués dans la quête/mission (il ne doit pas y participer)
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MessageSujet: Re: Les Quêtes & Missions : fonctionnement   Dim 11 Jan - 12:09

Exemple concret du déroulement d’une quête WG :

Pour cet exemple, nous ne prendrons pas en compte les potentiels objets et artéfacts que pourraient avoir les héros.

Les joueur Denethor II souhaite reprendre la citée d’Osgiliath, récemment conquise par les troupes de Sauron. Les joueurs Aragorn et Boromir décident de se joindre à la quête.

Le joueurs Roi Sorcier d’Angmar et L’Immortel (Nazgûl) participent à la défense de la ville.

BIEN :
Denethor II, qui est un héros de niveau 3, dispose d’un bonus de +1
Boromir, qui est un héros de niveau 3, dispose d’un bonus de +1
Aragorn, qui est un héros de niveau 4, dispose d’un bonus de +2

Ils disposent d’un bonus de terrain de +1 (puisqu’ils combattent au Gondor)

Le pouvoir « Héros de Guerre » d’Aragorn accorde un bonus de +1 à tous les personnages alliés
Le pouvoir « Cœur Vaillant » d’Aragorn divise ses malus liés à la peur par 2
Le pouvoir « Héros de Guerre » de Boromir accorde un bonus de +1 à tous les personnages alliés
Le pouvoir « Grand Guerrier » de Boromir lui accorde un bonus de +1
Le pouvoir « Bravoure » de Denethor lui accorde un bonus de +1

Pour une raison pratique, ce groupe sera appelé BIEN.

MAL :
Le Roi Sorcier d’Angmar, qui est un héros de niveau 5, dispose d’un bonus de +3
L’Immortel, qui est un héros de niveau 4, dispose d’un bonus de +2

Ils disposent d’un bonus de terrain de +2 (puisqu’ils défendent la ville)

Le pouvoir « Aura du Roi » du Roi Sorcier d’Angmar accorde un malus de -2 points à tous les personnages ennemis.
Le pouvoir « Terreur » du Roi Sorcier d’Angmar accorde un malus de -2 à tous les personnages ennemis.
Le pouvoir « Grand Guerrier » du Roi Sorcier d’Angmar lui accorde un bonus de +1
Le pouvoir « Terreur » de l’Immortel accorde un malus de -2 à tous les personnages ennemis.

Pour une raison pratique, ce groupe sera appelé MAL.

ÉCHELLE DE RÉUSSITE :

Pour définir l’échelle de réussite, l’on ne prendra en compte que les résultats attendus, sans prendre en considération les potentiels bonus (hormis ceux de niveau). Pour cela, il suffit d’additionner les potentiels résultats que pourrons avoir les personnages. Nous commencerons par définir l’échelle de réussite pour les attaquants, qui sont au nombre de 3 (Denethor II, Aragorn, Boromir)

Échec Total si les personnages font à titre individuel 1 ou 2. Ainsi, pour déterminer la fourchette, il suffit de faire le calcul suivant : 1 multiplié par le nombre de participants, ici : 1x3 : les personnages doivent faire au minimum 3 pour que leurs actions soient un échec total.

Échec Partiel si les personnages font à titre individuel 3 ou 4. Pour que les actions des personnages soient un échec partiel ils doivent tous faire au moins 3, ce qui donne 3x3 : les personnages doivent faire au minimum 9 pour que leurs actions soient un échec partiel.

Réussite Partielle si les personnages font à titre individuel 5 ou 6. Pour que les actions des personnages soient une réussite partielle ils doivent tous faire au moins 5, ce qui donne 5x3 : les personnages doivent faire au minimum 15 pour que leurs actions soient une réussite partielle.

Réussite si les personnages font à titre individuel 7 ou 8 (grâce à leur bonus de niveau). Pour que les actions des personnages soient une réussite ils doivent tous faire au moins 7, ce qui donne 7x3 : les personnages doivent faire au minimum 21 pour que leurs actions soient une réussite.

Réussite Totale si les personnages font à titre individuel 9 ou 10 (grâce à leur bonus de niveau). Pour que les actions des personnages soient une réussite ils doivent tous faire au moins 9, ce qui donne 9x3 : les personnages doivent faire au minimum 27 pour que leurs actions soient une réussite totale.

Ce qui donne l’échelle de réussite suivante :

BIEN :
3—8 : Échec Total
9—14 : Échec Partiel
15—20 : Réussite Partielle
21—26 : Réussite
27—30 : Réussite Totale

En utilisant la même technique, on obtient l’échelle de réussite pour les Nazgûl :

MAL :
2—5 : Échec Total
6—9 : Échec Partiel
10—13 : Réussite Partielle
14—17 : Réussite
18—20 : Réussite Totale


En cas d’échec total à titre individuel, le personnage est blessé.

Une fois que tous les bonus & malus ont été énoncés et que les échelles de réussites ont été définies les joueurs peuvent lancer les dés.

DENETHOR II


BOROMIR


ARAGORN


ROI SORCIER D’ANGMAR


L’IMMORTEL


RÉCAPITULATIF DES SCORES

Bonus de niveau
Bonus/Malus lié de terrain
Bonus de pouvoir
Malus de pouvoir

BIEN :
DENETHOR II : 4 (+1) (+1) (+1) (+1) (+1) (-2) (-2) (-2) = 3
BOROMIR : 2 (+1) (+1) (+1) (+1) (-2) (-2) (-2) = 0
ARAGORN : 3 (+2) (+1) (+1) (-1) (-1) (-1) = 4
__________________________________________
RÉSULTAT : 7


MAL :
ROI SORCIER : 5 (+3) (+2) (+1) = 11
L'IMMORTEL : 6 (+2) (+2) = 10
__________________________________________
RÉSULTAT : 21


BILAN : Au vu de l’échelle de réussite, l’attaque de Denethor, d’Aragorn et de Boromir sur la cité d’ Osgiliath est un échec total et la défense des Nazgûl une réussite totale. A titre individuel, Denethor a partiellement manqué toutes ses actions (vu que son score individuel est de 3) Boromir a manqué toutes ses actions et a été blessé (vu que son score individuel est de 0) et Aragorn a échoué partiellement ses actions (vu que son score individuel est de 4). Concernant le Roi Sorcier d’Angmar et l’Immortel, ils ont tous les deux réussis l’ensemble de leurs actions (puisque leur score est de 10 et 11). La cité d’Osgiliath est donc, suite à l’attaque du Gondor, toujours aux mains du Mordor. Les joueurs peuvent donc commencer le RP relatant la bataille, en prenant en considération les différents résultats (défaite du Gondor, blessure de Boromir, …)
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MessageSujet: Re: Les Quêtes & Missions : fonctionnement   Ven 20 Mar - 12:29

Tableau Excel a télécharger pour les Maîtres de Jeu (téléchargeable uniquement par les MJ)
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MessageSujet: Re: Les Quêtes & Missions : fonctionnement   Ven 20 Mar - 12:31

Ficher Excel à télécharger pour les Maîtres de Jeu (uniquement téléchargeable pour les MJ) dans le but de faciliter les calculs
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